Le tube digestif permet de digérer nos aliments afin d’en extraire ce qui est nécessaire pour produire de l’énergie et afin de participer à la constitution et à la défense de notre organisme. Il est entouré d’organes contribuant à la digestion et à l’élimination des déchets, il contient la flore intestinale constituée de microorganismes différents bactéries virus levures …. La flore intestinale ou microbiote permet de digérer certains nutriments qui n’ont pas été digérés dans l’intestin grêle, de produire des métabolites d’intérêt pour les cellules intestinales, de nous protéger des infections, de contribuer au renforcement et au maintien de notre système immunitaire, de faciliter le transit intestinal.
L'ANSES indique " que les fibres alimentaires signifient des polymères glucidiques comportant au moins dix unités monomères qui ne sont pas hydrolysées par les enzymes endogènes dans l'intestin grêle des humains.
Conseils pour entretenir le tube digestif et la flore intestinale:
Manger équilibré
Notre alimentation moderne, nos horaires ne nous permettent pas toujours de suivre les conseils diététiques appropriés à un bon équilibre alimentaire. Des produits trop gras trop sucrés nous sont hélas souvent proposés sans que nous ayons vraiment le choix, aussi des aliments contenant des fibres insolubles , solubles visqueuses et non visqueuses des fibres contribuent à nous protéger.
Fibres solubles : oignon, Nutriose
Fibres visqueuses : agar agar Konjac
Fibres insolubles : cellulose
Faciliter le transit
Notre mode de vie, avec moins de mobilité, avec une alimentation de moins en moins riche en fibres contribuent à rendre notre intestin paresseux (péristaltisme ralenti) ainsi qu’à diminuer le métabolisme de notre microbiote et donc son activité. Tout ceci ne facilite pas le transit et conduit à l’inconfort intestinal et à la constipation. Il est nécessaire de bouger.
Ne manger pas trop de protéines et consommez des aliments riches en fibres.
Eviter les pathogènes dans l'intestin
Des aliments contenant beaucoup d'eau et peu acides conservés trop longtemps au réfrigérateur, une température du frigo trop élevée, des aliments réchauffés puis replacés au congélateur ou au réfrigérateur peuvent être sources de pathogènes.