SPIRULINE, un complément reconnu.
La diminution de notre consommation de viande étant un requis environnemental désormais, notre organisme a cependant besoin d’un minimum de 0,8g de protéines par kg de poids corporel et par jour. Les protéines végétales constituent un substitut des protéines animales dans la mesure où elles sont équilibrées, par exemple il faut absolument mélanger des céréales à des légumineuses pour une efficacité protéique et pour ne pas se placer en gâchis de protéines et en fatigue rénale. Il existe un complément nutritionnel équilibré en aminoacides dans le cas où on ne mets pas forcément céréales et légumineuses dans le menu quotidien, c’est la spiruline. E
Elle existe depuis 3,5 milliards d’années. Dans les années 60, un botaniste, Jean Léonard, qui s’interrogeait sur l’étonnante bonne santé d’une tribu du lac Tchad a découvert que ses membres mangeaient de la spiruline, une cyanobactérie qui pousse spontanément dans les eaux du lac.
La spiruline contrairement à une idée reçuene contient pas la vraie vitamine B12, la vitamine B12 de la spiruline est une pseudo vitamine B12 et elle ne constitue donc pas une source fiable de vitamine B12, c’est dans la chlorelle que l’on peut trouver la véritable vitamine B12constituant ainsi une source naturelle de vraie vitamine B12 d'origine végétale. La spiruline contient de la phycocyanine. Elle est particulièrement adaptée aux végétariens, aux sportifs, aux séniors, aux enfants dénutris. L'association ANTENNA étudie particulièrement l'intérêt de la Spirulina pour les enfants dénutris. L'association ANTENNA a donné l'accès au génome de la spiruline gratuitement au monde entier sans licences.
L’ONU a désigné la Spirulina comme « aliment d’avenir », Elle se cultive en bassins puis est récoltée par filtration et déshydratée sous forme de paillettes ou de poudre, celle-ci peut ensuite être mise dans des gélules ou en comprimés .
Il est difficile de la cultiver à grande échelle aussi de nombreuses fermes à spiruline voient le jour en France. Cette culture exige un contrôle quotidien et beaucoup de vigilance.
Pour l’introduire dans l’alimentation normale, il est nécessaire de s’y adapter car elle a un gout un peu spécial pas toujours apprécié. Elle demande de la recherche culinaire.
La phycocyanine est le pigment bleu de la spiruline et elle est reconnue SPORTPROTECT dans le produit MINERAL BLUE