Selon l'ANSES," les probiotiques sont définis comme des microorganismes vivants qui lorsqu'ils sont administrés en quantité adéquate produisent un bénéfice pour la santé de l'hôte." Un pro biotique est constitué de microorganismes vivants.
Selon l'ANSES "les prébiotiques ont été définis comme des ingrédients alimentaires non digestibles qui stimulent de manière sélective au niveau du colon la multiplication ou l'activité d'un ou d'un nombre limité de groupes susceptibles d'améliorer la physiologie de l'hôte"
Selon l'ANSES: "Les fibres alimentaires signifient des polymères glucidiques comportant au moins dix unités monomères qui ne sont pas hydrolysées par les enzymes endogènes dans l'intestin grêle des humains " par exemple la cellulose, le NUTRIOSE...
Le remarquable dossier de presse publié par l'INRA Institut National de la Recherche Agronomique MICROBIOTE la révolution intestinale vous dit tout, il indique que "la dégradation des fibres dans le colon produits des acides gras à courte chaine ( butyrate, acétate..) qui ont des effets protecteurs sur notre santé. Au niveau de l'intestin, ces molécules permettent entre autres de réguler les processus inflammatoires" .
Le postbiotique est par exemple une préparation de microorganismes inanimés ou de un ou de leurs composants qui coffre un bénéfice santé à son hôte ( acides organiques comme l'acide butyrique, des peptides ou des polysaccarides.
L'INRAE et ses chercheurs ont une renommée mondiale dans la métagénomique notamment la métagénomique au sein de l'intestin.
https://www.inrae.fr/sites/default/files/pdf/dossier-de-presse-microbiote-la-revolution-intestinale_0.pdf
Ceci va permettre de nous assurer une protection vis-à-vis des agressions diverses.
*Un probiotique est un microorganisme ou un mélange de microorganismes revivifiables ( par exemple bactéries lactiques du yaourt, levures Saccharomyces boulardii de l’ultralevure) qui n’appartiennent pas au microbiote des individus mais qui apportent une protection temporaire lorque le microbiote est agressé par exemple au cours d’un traitement antibiotique