Oméga 3 DHA, Vitamine B12, vitamine D
Au pays de la gastronomie, il est difficile d'exclure les produits issus de l'élevage qui font partie des recommandations nutritionnelles. Manger végétarien voire végétalien peut générer des carences si certaines recommandations spécifiques ne sont pas suivies.
Le moyen de remplacer les produits d'origine végétale est de trouver les produits de remplacement d'origine végétale.
Pour la part protéinée, les protéines végétales extraites à l'eau issus des légumineuses et des céréales peuvent convenir. Les céréales et les légumineuses sont traditionnellement associées dans les plats typiques , couscous -pois chiche et semoule de blé, soja et riz, haricots rouges et maïs Pourquoi ? Les protéines de légumineuses sont déficientes en méthionine et cystéine et les protéines des céréales en lysine.
Pour la part lipidique et notamment pour les oméga 3, sans consommer d'oeufs de poissons d'huile de foie de morue ou de cervelle, et même si certains végétaux terrestres comme le lin la mâche contiennent de l'acide linolénique, le DHA de microalgues est une source directe et garantie sans risques de présence de métaux lourds.
Pour la vitamine B12 il est difficile de se passer des produits d'origine animale. Cependant la chlorelle peut contenir des quantités suffisantes de vitamine B12 si elle est consommée quotidiennement.
Pour le calcium, les sources végétales ne contiennent pas de vit D et les végétariens montrent une densité osseuse plus faible que les omnivores avec donc un risque accru de fractures à partir de 50 ans. Les extraits d'astaxanthine peuvent être accompagnés de vit D